Livraison gratuite à partir de 130€

Blog

Activité physique

La marche : un moment pour soi, son corps et son esprit.

bodyswell-marche

La marche : un moment pour soi, son corps et son esprit.

La recherche du bien-être à tout prix oui mais… n’oublions pas de l’adapter à notre réalité quotidienne ! Alors que nous avions déjà amorcé le sujet dans notre article “se sentir bien au quotidien”, il est temps d’aller un peu plus loin avec un angle sous-estimé : la marche à pied.
Généralement vue comme une activité pour seniors, ses bienfaits sont pourtant multiples et sa simplicité est adaptable facilement à presque tous les styles de vie !

Un bien-être physique

Marcher au quotidien permet d’entretenir notre physique de façon quasi indolore. En effet, puisque nous nous “bougeons”, nous brûlons des calories, nous faisons travailler notre coeur et donc notre endurance, nous aidons à maintenir notre pression artérielle, et si nous marchons vite : nous boostons notre circulation du sang !

Au-delà des bienfaits qui pourraient être qualifiés de “mécaniques”, la marche permet aussi de s’oxygéner grâce à une plus grande amplitude de la respiration, ce qui nous aide à faire baisser le stress, les angoisses et les tensions qui pourraient être liées !

Un bien-être mental

L’oxygénation liée à notre respiration permet aussi de ramener le calme intérieur et un certain équilibre. L’écrivain écossait Stevenson avait amorcé une réflexion autour de l’effet thérapeutique de la marche au début du XXe siècle, alors que c’était vu comme un moyen de déplacement uniquement, ses pouvoirs contre la dépression sont désormais démontrés.
D’après une étude de l’université de Stirling en Ecosse (décidément les écossais sont précurseurs !), il semblerait que 5 séances de 30 à 40 minutes par semaine suffisent pour commencer à se sentir mieux psychiquement. Une corrélation simple entre le corps et l’esprit qui permet, grâce au rythme soutenu de la marche, d’atténuer les sentiments négatifs et d’apaiser les maux.

Un bien être introspectif

«Quand un adulte marche seul, il marche en fait avec un autre que lui-même et installe un dialogue intérieur», explique le psychiatre Daniel Marcelli – Marcher pour s’en sortir, ouvrage collectif (coll. La vie devant eux, Éd. Érès).

La marche permettrait alors de prendre le temps de retrouver ce dialogue intérieur et de nourrir la réflexion, prendre du recul et laisser venir les pensées pour peser le pour et le contre lors d’une prise de décision.

Un bien être social !

Dans une première mesure, nous devons reconnaître le pouvoir du “walk and talk”, et les vertus de sortir à plusieurs, partager ce moment de sérénité souvent propice aux confidences. Puissant facteur de convivialité, plus qu’un exercice physique, marcher est une vecteur social, même si l’on marche seul. Un sentiment d’appartenance nous permet de nous sentir proche des autres marcheurs, comme une famille ! Il est d’ailleurs tout à fait normal de se saluer spontanément et d’échanger quelques mots…

En marchant, nous nous accordons un moment de sport doux, complet et facilitant une harmonie entre notre corps et notre esprit. En plus de travailler nos muscles et entretenir notre bonne santé physique, nous mettons nos cinq sens en éveil et ouvrons la palette de nos émotions. Un équilibre simple et sain nous permettant de nous sentir mieux de bout en bout.

Le bien-être féminin a été le point de départ de tout

Chez Body Swell, nous sommes restées à l’écoute des envies, émotions et besoins des femmes qui nous entourent. En proposant une crème pour se sentir mieux dans son corps et dans son esprit, nous offrons alors à chacune un moment pour prendre soin de soi. 

* attention pour tout régime alimentaire spécifique, lié à une condition médicale particulière, pensez à vous rapprocher d’un médecin ou d’un nutritionniste.

About us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur cing elit. Suspe ndisse suscipit sagittis leo sit met condimentum estibulum issim Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur cing elit.